La femme HAN FĀZ se reconnait grâce au raffinement de la passementerie en fibre végétale d'aloé vera appliquée en touche légère, à ses coupes sobres et minimalistes et son élégance parisienne. La marque veut apporter à la femme urbaine des pièces faciles à porter avec une touche d’originalité sans verser dans l’extravagance, ancrée dans son époque, mais dans un esprit intemporel. une femme bien dans sa peau, en phase avec la vie.
La couture est pour la créatrice Hananne Bourouissa une tradition familiale qui se transmet de génération en génération. Elle a grandi au son de la machine à coudre. Enfant, elle accompagnait sa mère dans les boutiques de tissu pour qu’elle choisisse des matières afin de lui confectionner des robes qu’elle savait unique. De ses origines marocaines, elle a puisé l'amour de la passementerie, des couleurs et du travail artisanal.
Après une expérience dans le tourisme, elle intègre Esmod à Paris afin d'acquérir des compétences techniques. A la fin de son cursus elle se lance en créant sa marque de prêt à porter en puisant l'inspiration dans sa double culture, en mêlant le savoir-faire français et l'artisanat marocain. C'est là qu'est née la marque HAN FĀZ.
HISTOIRE DE LA PASSEMENTERIE
Essentiellement destiné à l’ornement des caftans, la passementerie est art important au Maroc.
Vous pourrez trouver au travers d’une ruelle à fez, des fils de soie s’entremêler sur une longue distance au bout, un homme entrain de tresser les fils à l’aide d’un petit moteur à la main.
Ces fils sont extraits de l’aloé Vera. Les feuilles sont trempées dans l’eau pour en extraire la fibre. Ils sont ensuite filés de façon traditionnelle à l’aide d’un métier à tisser de basse lisse puis teintes.